Qu’est-ce qu’un jardin Hortus ?

Voici la signification de nos confrères de Hortus-France :

Un Hortus (du latin = jardin) est un jardin pour la nature et les humains.

Ce concept a été conçu par Markus Gastl (Allemagne).

Il est structuré en trois zones :

– la Zone-Tampon qui entoure le jardin et les protège de l’extérieur

– la Zone-Hotspot maigre, une réserve de biodiversité dite aussi zone sèche

– la Zone de Production qui concentre la culture de légumes et de fruits.

Ces trois zones constituent un modèle qui aidera tout jardinier à améliorer son jardin. Il est facile à réaliser avec des matériaux de récupération aisément disponible.

Aucun produit de l’agrochimie ne vient perturber l’équilibre qui s’installe.

Hélas, par notre oubli ou méconnaissance de l’équilibre de la Nature, mais surtout par notre mode de fonctionnement, nos croyances tenaces notre polarisation fatale sur l’apport de miel ou la gêne occasionnée lors des récoltes, les abeilles, les guêpes, les frelons et les papillons meurent, leurs populations s’effondrent dramatiquement. D’autant que ces hyménoptères sont de précieuses alliées (pollinisation, prédatrices des ravageurs). Pour cela il est important d’intégrer dans votre réflexion de jardin le partage en trois zones :

1) La zone tampon : qui protège et isole de l’extérieur, coupe le vent et créer un microclimat favorable aux plantes, crée de la fraîcheur, offre le gîte et le couvert à de nombreux animaux, est favorable aux champignons (important pour un sol vivant) et permet la récolte de petits fruits.

2) La zone maigre : offre une biodiversité à son maximum, permet aux polinisateurs de nos arbres fruitiers et légumes de trouver quoi vivre. Pour cela il faut appauvrir le sol en enlevant la couche de terre fertile et en la remplaçant par du gravier couvrant des caillasses ou gravats divers. Et ensuite on installe des vivaces mellifères nécessitant aucun arrosage couplé à un habitat spécifique à nos auxiliaires ailés. Et on pratique également la fauche tardive des zones enherbées. 

3) La zone potagère : notre jardin légumier et/ou le verger

.

Pour tout renseignement pratique relatif au stage, merci de nous contacter