En novembre 2016 j’avais achevé mon mur à pêches et en 2017 j’ai eu ma première récolte de petits fruits et de légumes. Qu’en est-il en 2018 et quels sont les enseignements que je peux en tirer depuis 2 ans ?
Tout d’abord, il convient de rappeler ma démarche : je me suis spécialisé en permaculture en milieu froid et humide puisque je suis établi dans le Haut-Rhin (68) et que nous avons un climat semi-continental avec des variations de température importantes. Par ailleurs, ce climat nous apporte beaucoup de pluie, mais aussi en été une chaleur intense (30-35 ° actuellement). Donc nous oscillons entre de l’humidité/froid et chaleur/sècheresse !!! Alors comment réguler cela ? Comment avoir des conditions météo idéales pour avoir des légumes et fruits de tout type ? Et sans devoir arroser, sans avoir de maladies diverses ?
Et bien ! Je me suis tourné vers les Anciens et notamment les maraîchers de Montreuil qui, avec leur mur à pêches ont tout compris : avoir des pêchers et autres fruits délicats qui produisent dans de bonnes conditions, mais aussi des légumes sains et précoces ou tardifs.
Cela le mur à pêches le remplit très bien !!! En effet, depuis deux ans je constate les éléments suivants:
il existe un micro-climat permanent
il y a auto-régulation de la température (variation de 2 degrés entre l’extérieur et l’intérieur)
maturation précoce des fruits et légumes comme dans une serre

 

 

 

 

 

 

 

« Belle Impériale », variété ancienne endémique de Montreuil

pas de maladies cryptogamiques ou d’attaques de champignons ou de ravageurs

 

 

 

 

 

 

 

 

très bonne énergie dans l’enceinte
tous les avantages d’une serre (chaleur et ventilation), mais pas les inconvénients (arrosage)
Il faut dire aussi que je ne travaille pas le sol, que je laisse l’herbe s’installer autour des fruitiers et que je paille ma planche de culture avec du miscanthus.
Donc, à part planter et récolter je ne fais rien dans cette enceinte. Je laisse la nature faire. D’autant qu’elle sait faire.
Ah si j’oubliais, le soir je prends une chaise longue et je m’installe à contempler les étoiles, voir même je dors là !!! Sommeil excellent garanti.
Je précise que cette enceinte de 30 m2 a été construite avec des matériaux de construction actuels (aglos, béton, peintures extérieures). Ce n’est pas spécialement permaculturel je l’avoue, mais il est tout à fait possible de la faire en paille-terre avec une structure en bois et d’employer des pigments pour les peintures !!!
Donc rendez-vous pour l’An 3 !!!